dimanche 2 février 2014

Et rat tout mignon - erratum

Il paraît qu'ici ce sont des possums et non des opossums (on croyait que opossum c'était la traduction de possum), bon mais ça ne change rien aux photos google alors en voilà une qui me convient mieux :

Autre erreur : j'ai oublié de vous raconter que lorsqu'Anémone se balade, Galane dit qu'elle fait du couchsurfing. C'aurait été dommage de ne pas le partager n'est-ce pas ? Couchsurfing pour ceux qui n'ont pas suivi c'est le site par lequel on invite ou on se fait héberger chez des gens.
La couchsurfeuse
et son mobile fait par Galane à la poterie

En attendant de me souvenir des autres choses que Galane nous dit et qui nous font bien rire... Vous ai-je raconté la tourterelle ? Certaines tours de légos ou cubes sont des « tourterelles », elles contiennent des animaux en général. Elle construit souvent des ponts d'avignon aussi. D'ailleurs elle commence à chanter, notamment pour Anémone (« bébé, dodo sa maman », qui doit probablement être un medley) qui s'apaise dès qu'elle voit/entend sa grande sœur. Et hier elle nous a même fait (avec notre aide quand même, mais avec la gestuelle) :
Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui
Et frapper ainsi

Cerf, cerf, ouvre-moi
Ou le chasseur me tuera
Lapin, lapin, entre et viens
Me serrer la main


Le soir elle nous fait jouer en ce moment : c'est elle qui choisit la chanson, et pire même ces derniers jours, la thématique, genre « une chanson de nours ! »... euh « Gaby » (ah vous la connaissez pas celle-là, c'est un générique de dessin animé que je ne crois pas avoir beaucoup regardé mais la chanson m'est restée ou revenue 30 ans plus tard!). Tristan a eu le thème Galane, il a adapté Pirouette Cacahuète. Mais ce soir : « une chanson de tétine » nous a laissé pantois, et elle a fait le coup à chacun d'entre nous en plus, j'ai tenté la diversion en chantant la chanson douce « en suçant mon pouce », mais elle m'a rappelée à l'ordre, « c'est pas une tétine », alors il a fallu adapter... Grrr il va falloir s'en débarrasser de celle-là ! Et d'ailleurs on est assez contents car depuis cette semaine elle ne la prend plus que pour dormir, est-ce un pas vers la désintoxication ? Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit après ces dernières semaines.


Anémone, quant à elle ne s'est pas encore décidée, elle a l'air de suçoter son drap dès qu'elle peut. En tous cas j'ai tenté la tétine dans les moments plus difficiles (bien qu'il y en ait très peu), et c'est hors de question, et c'est tant mieux ! Elle a un nouveau lit maintenant : en passant devant l'Op Shop j'ai vu ce lit parapluie à 10AUD alors je l'ai embarqué, ça tombait bien elle commençait à s'échapper de son panier.
Les Op shops c'est un concept formidable. En fait ça existe en France mais on le réserve aux plus démunis, il s'agit des magasins de l'Armée du Salut (c'est d'ailleurs là où j'ai acheté le lit), de la Croix Rouge et encore d'autres probablement privés (dont la chaîne Vinnies). Ce sont d'assez grands magasins où on peut trouver vraiment de tout et notamment beaucoup de fringues (j'ai 2 nouvelles robes pour 5AUD!). Il y en a 4 rien qu'à Benalla, ville d'à peine 10 000 habitants, c'est dire si c'est commun ici. J'adore cette idée de recyclage, ça me correspond parfaitement.
Mais on a appris que malgré ses dehors de ville bourgeoise, il y aurait beaucoup de pauvreté à Benalla. C'est vrai que d'un point de vue français, c'est une ville proprette, il n'y a pas de SDF, il y a plein de petites échoppes, des restaurants et des gens qui consomment... Mais apparemment ça ne serait qu'un côté de la médaille, d'où probablement ces groupes de support pour les mères comme Mother Goose ou Peep.
Mon chef d'oeuvre (!)



On a appris ça en allant manger chez Liz et John dimanche midi. C'est un pilote et sa copine (c'est un jeune couple d'une bonne soixantaine d'années) parle assez bien français, on se voit régulièrement entre autres à la poterie. C'était très sympa.


Samedi soir, c'est nous qui avions invité Tanya et Steeve à venir dîner avec nous. On a fait l'apéro dans le jardin pendant que les filles jouaient dans la piscine et malgré la journée de 40°, on est resté pour le repas jusqu'à ce que les moustiques aient raison de nous. J'avais fait une sorte de soupe au pistou avec de la viande (un mix pot au feu aux légumes méditerranéens/soupe au pistou quoi). Une verrine tomates basilic en entrée et en dessert une mousse au chocolat avec les madeleines d'une recette envoyée par Papito. C'était ma première mousse au chocolat à la maison et il a fallu que je rajoute 2 blancs pour qu'elle ressemble à une mousse plutôt qu'à une crème mais enfin ça s'est pas trop vu je crois...


Dimanche matin on est allés à la piscine histoire d'éliminer tout ça, en fait c'était surtout pour que Galane puisse montrer ses exploits à son papa. Car elle a eu son premier cours de natation vendredi, et ça s'est très bien passé. Elle a accepté de quitter ses brassards, et de se laisser guider, quoique c'est plutôt elle qui guidait car elle en a fait des aller-retour pour aller chercher des balles à l'autre bout de la piscine. Kick Kick Kick (coups de pieds), Paddle Paddle Paddle (mouvements de petit chien avec les mains), Bubbles bubbles bubbles (faire des bulles en soufflant dans l'eau), elle maîtrise ma choupette qui a même sauté dans le grand bain sans bouées (dans nos bras!). Par contre l'eau à 37° je suis pas fana moi, surtout que quand on repasse dans les autres piscines après, le 28° nous semble glacé !


Enfin ça promet encore des jours heureux à la piscine et ça c'est chouette parce qu'ils annoncent encore des bonnes températures pour cette semaine...

2 commentaires:

  1. magnifique, splendide pour commencer la semaine, ici, on en redemande mais t'épuises pas quand même! bises bises bises bises

    RépondreSupprimer
  2. trouvé ! un peu atrd pour ce soir mais pour demain ca devrait le faire : sa tetine et son doudou! un peu deprimante comem cahnson je dois dire mais pour s'endormir, ca doit le faire...j'espre que ca ne lui filera pas de cauchemards! . bisous! https://www.youtube.com/watch?v=yC7aMQBtr18

    RépondreSupprimer