mercredi 8 janvier 2014

Roule galette

On a failli louper la galette! Heureusement que le remorqueur tahitien nous l'a rappelé! D'autant qu'on a la super recette de Trotro, expliquée en images. Une bonne occasion de pâtisser avec Galane.
Donc on se prévoit ça dès le lendemain, le mercredi, et puis ça tombe bien car Lee doit passer avec Erin pour aller faire une promenade au lac. Finalement elles passeront au déjeuner, tant pis pour elles, on fêtera ça le soir avec papa.

Donc nous voilà à mélanger les ingrédients, mettre une fève (on n'a pu trouver qu'une pièce d'un dollar), assembler les pâtes (achetées toutes prêtes), tenter de faire des dessins, tartiner de jaune d'œuf (le meilleur moment!).



Et hop! On "met la galette cuire au four", comme le disait un de nos livres préférés à la maison, qui doit bien avoir 35 ans, c'est un album du père castor qui est aussi raconté en images ici.


Je l'adore cette histoire, c'est un régal de la raconter avec toutes ces voix, la chanson qui revient en boucle, le suspense et la fin excellente.




Nous voilà donc avec une magnifique galette. En en parlant je dis à Galane qu'elle est un vrai cordon bleu, alors elle me répond "ah si, faut s'attacher pour la cuisine, sinon je tombe"! Ha ha, elle n'était pourtant pas attachée sur sa chaise lorsqu'elle touillait, ajoutait, goûtait, tartinait!



Vient le soir, et au moment du dessert, on explique à Galane le protocole: "tu te mets sous la table et tu dis pour qui c'est".
Galane: "pour qui c'est!"
Nous: "non, mais tu dis à qui est cette part, si c'est pour papa..."
Galane "si c'est pour papa?",
bref un long quiproquo facilité par la fatigue de chacun d'entre nous. On a finalement réussi à croquer dedans. Et là on essayait de faire monter le suspense, bien qu'on aie par erreur donné la bonne part à Tristan. "Alors qui c'est qui va avoir la fève, ..., tu te souviens? qu'est-ce qu'on a mis dans la galette?" Et là, ma Galinette de répondre "du beurre!"
Admirez la couronne presqu'entièrement confectionnée par Galane
Taratata, voilà une soirée bien réussie!


Et pour fêter ça, quelques vidéos de mes merveilles qui m'émerveillent:


 

Avec une pensée aux grands-parents qui les trouveront bien changées au retour.
D'ailleurs ce matin, on est allées à la piscine et on est tombées par hasard sur Sophie et Aria qui étaient là avec les leurs. Elles sont restées spécialement pour jouer avec Galane alors qu'elles allaient sortir car l'eau était assez froide. On a passé un bon moment, puis on est passé à la bibliothèque et enfin au toboggan, et c'est arrivé à la maison que Galane m'a dit: "ils ont pas de lunettes le papy et la mamie de Sophie", hum, que dire?

2 commentaires:

  1. Les observations de Galane sont trop mignonnes :-) on envie votre belle aventure ! Là, il est 7h45 et je m'en vais chercher ma Roxane qui se réveille après ses 9heures habituelles de dodo.. Ça gazouille ! Belle journée ! Bisous à vous tous. Morgane

    RépondreSupprimer
  2. ahhh pere castor qu'est ce qu'on l'a aime chez nous , ca parait si loin maintenant ...galane parle de mieux en mieux c bien en + je voulais te demander de mettre des videos c vœu exauce!! :-) belle journee a vous

    RépondreSupprimer