vendredi 29 novembre 2013

Intégration

Je pense qu’on peut parler d’intégration après ces derniers jours. Cela fait 2 semaines que nous sommes à Benalla (même pas tout à fait) et on a déjà quelques bons contacts et une petite vie bien remplie.
Nous rentrons tout juste du Maternal and Child Health Service où nous sommes allées faire le point des 2 mois d’Anémone et aussi surprenant que cela puisse paraître : elle va bien ! Elle est au top ma poupette, bien sûr. Elle a pris 1Kg ce mois-ci, elle fait 5.2Kg cette mémère et 60 cm, what a big girl !

Goûter
 Et tout ça gratuit avec en prime une tonne de documentation sur la santé mais aussi le bien-être des enfants, du genre : les associations, playgroup, et tutti quanti car ça court les rues ici. En France les mères ont de quoi se sentir bien seules à côté de tout ce qui existe en Australie !
Et puis dans le cabinet de l’infirmière, il y avait plein de jeux, alors Galane s’est bien amusée m’a-t ’elle dit en sortant.  Pourtant bichette (à la Lyonnaise, l’équivalent du marseillais « peuchère ») elle n’avait pas encore fait sa sieste, après une matinée pourtant déjà riche.


Nous sommes allées à la bibliothèque ce matin. Rien que le mot bibliothèque évoque chez Galane plein de souvenirs. Elle m’a reparlé de la petite maison qu’il y avait à la médiathèque de st Gilles : c’était il y a plus de 6 mois, et puis il en est coulé de l’eau sous les ponts depuis ! Enfin elle attendait aussi avec impatience parce qu’elle aime beaucoup les livres. Donc en arrivant on a fait un saut à la Toy Library (« la bibliothèque des jouets »), où on a retrouvé une maman que l’on connaissait. J’ai pas trop osé lui dire que son truc ça m’intéressait pas trop, j’ai profité de l’arrivée d’autres mamans pour nous éclipser et aller à la bibliothèque, la vraie. En fait il a surtout des jeux d’extérieur ou des gros jeux, comme des voitures, des cuisines, etc, et quelques autres jeux mais ça ne m’a pas semblé si intéressant. Galane serait bien repartie avec la voiture mais je ne suis pas sûre qu’elle serait rentrée dans la voiture justement, et puis déjà qu’avec le tricycle on a des soucis, si en plus on ramène 40 engins, ils ne vont pas apprécier au club…


Ah j’entends l’avion de Tristan qui redémarre, il est venu faire un petit coucou en passant avec son avion (il était venu faire le plein). C’est l’avantage de vivre ici, on peut le voir dans la journée. A Aspres il était certainement moins occupé mais on le voyait moins. J’ai même vu qu’il était pas tout seul dans son avion, non mais ! ha ha, heureusement c’était un pilote, ç’aurait été une blonde, il aurait été bien embêté…





Alors où sont nos moutons dans tout ça ? A la bibliothèque ! On arrive juste à l’heure pour le rendez-vous des contes, et par chance il n’y a que nous et une autre petite fille de 3 ans avec sa maman. Galane a mis du temps à s’approcher de la conteuse (la liseuse en fait), mais avec l’aide de sa chère et tendre tétine, elle a fini par s’asseoir à côté de la petite fille. Elle s’est vite distrait, c’était plus marrant de lui toucher les pieds ou de sauter sur le coussin en forme de crocodile sur lequel elle était assise. Puis on a fait un petit atelier coloriage-découpage, je dis on parce que la madame elle a mis la maman à contribution pour faire un beau kangourou à sa fille. Comme je lui ai dit : je ne suis pas plus douée qu’elle en découpage mais enfin on s’en est sorties, et on a un joli kangourou avec son petit dans la poche maintenant. Sur le départ, la petite fille a fini par sauter sur Galane pour lui faire un câlin (Et oui Angéline, tu n’es plus la seule…) que Galane lui a rendu, et ce jusqu’à ce qu’elles finissent par quitter la bibliothèque.



Nous voilà donc reparties au volant d’une superbe voiture dont on dirait qu’il manque les finitions. Elle a pourtant bien ses 340 000 Km au compteur, ils auraient pu y penser avant pour la peindre et tenter de l’embellir. Mais enfin elle roule. Autant que possible avec moi au volant, parce que c’est ma première fois. J’avais déjà conduit du mauvais côté (ha ha) en Irlande, mais ça fait un bail, et j’appréhendais beaucoup. En même temps j’ai échappé à la boîte automatique car celle-ci n’en a même pas. Ca aussi j’avais déjà fait mais c’est encore plus vieux (ah, ma petite Twingo automatique partie en fumée… enfin c’est une autre histoire que je vous raconterai peut-être un jour). Bref c’était pas gagné mais je trouve que je me suis bien débrouillée. Bon j’ai pas encore passé la 3ème, et heureusement que c’était un taxi que j’ai croisé dans le rond-point, mais ça va je me sens à l’aise… Le rond-point je l’ai pas pris à contre-sens, rassurez-vous, j’ai juste oublié de regarder à droite, ben oui on roule à gauche alors priorité à gauche, hein !


« Et le playgroup alors ?! », me direz-vous. Et bien c’était génial, un vrai parc d’attractions, j’en croyais pas mes yeux. Il paraît qu’il est particulièrement grand celui-là, heureusement parce qu’il y avait bien 25 enfants qui couraient partout, et bien sûr les mamans/papas qui les accompagnaient. Ca fait du monde dans une petite cour d’école déjà bien remplie avec les différentes activités à disposition : voitures, motos, camions, vélos de toute taille, de tout type, une cabane, un bac à sable géant, des tables avec des jeux d’eau, des ateliers dessin et pâte à modeler, des poupées, des légos et j’en oublie bien sûr. J’étais plus impressionnée que Galane qui a tout de suite couru s’amuser, particulièrement avec les voitures taille enfant. Elle a assez peu joué avec les autres enfants, contrairement à moi qui ai bien papoté en buvant du thé. Ah, c’est vraiment bien ces associations, c’est vraiment dommage que cela n’existe pas en France. Elle nous a fait un super chef-d’œuvre qui est déjà accroché au mur du "salon" (faut bien appeler un chat un chat, même si c’est un chat de gouttière, oups de camping). On s’est demandé dans quel sens l’accrocher, et quand j’ai dit à Tristan « c’est comme ça qu’elle l’a peint, ça », elle a renchérit : « si, c'est un lapin ça ». Lol.

Le salon, ne regardez pas le bordel

Elle m’a épatée de politesse lorsqu’au goûter – la distribution de fruits - elle m’a dit « j’attends » quand je lui ai proposé d’en redemander puisqu’elle avait fini son bol. Ensuite ils ont fait des vagues avec une sorte de grande toile de parachute, chacun tenant une extrémité, et ils rentraient dedans par petit groupe. Galane s’est éclatée comme une folle à sauter dans les fausses vagues, à tel point qu’à la fin l’animatrice m’a dit que j’aurais dû prendre des photos ! L Moi qui n’osais pas avec tous ces enfants qu’il y a là-dedans. Apparemment ça ne dérange pas ici. Quand je pense qu’en France on doit signer des papiers autorisant ou non notre enfant à être pris en photo… Ah qu’ils sont cools ici. Donc la semaine prochaine vous aurez droit à un photo reportage du playgroup !
Allez, une autre version de notre comédienne en herbe pour le plaisir:

Il y a plein de choses que j’ai envie de raconter encore, comme cette dame qui m’a proposé de tenir Anémone à la caisse du supermarché, ou bien cette voiture que l’on nous prête quelques jours pour voir si on l’achète, l’atelier de poterie du jeudi, etc. Mais il faut que j’aille chercher ma grande qui se réveille…


A l'heure de la sieste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire